Coacher un groupe

Aider une équipe dans sa construction et son évolution. Faciliter un atelier.

Une équipe qui fonctionne de manière performante est un système complexe : son intelligence, ses décisions et ses actions sont collectives. Le tout est beaucoup plus grand que la somme des individus. Comment faire naître un tel système ?

Comment coacher une équipe comme on coache une équipe sportive, pour l’amener à la performance ? Comment identifier les stades de développement de l’équipe, et intervenir de manière appropriée à chaque fois.

Comment amener l’équipe à s’approprier son management visuel et à prendre ses décisions seule chaque matin lors du Daily Scrum ?

Comment amener par l’extérieur une équipe libérée à assumer sa liberté, à prendre ses décisions et à les traduire en actions ?

Comment faire parler l’équipe dans les moments clés que sont le Sprint Planning et la Rétrospective ? Que doit-on en attendre ?

Comment aider une équipe à revenir sur les évènements passés d’un projet achevé pour en déduire des décisions et des actions ?

Comment aider une assemblée à partager ses réactions face à un sujet, à les synthétiser, à les concrétiser et les articuler dans une stratégie ?

Quels points de vigilance quand on accompagne une équipe produit dont le processus est dérivé de Scrum ?

Quels points de vigilance quand on accompagne une équipe flux dont le processus est dérivé de Kanban ?

Comment faire vivre la dynamique de l’équipe lors des réunions, faire circuler la parole ?

Comment faciliter une équipe éphémère, assemblée le temps d’un atelier, avec la Technologie de la Participation ? Comment instaurer une communication, une discipline, et obtenir le meilleur de l’assemblée ?

Quel est le rôle et la posture du coach ? Entraineur sportif ou miroir silencieux ?

Quel est le rôle et la posture du facilitateur ? Petite main discrète ou chef d’orchestre ?