Coaching Systémique

Coaching systémique dans votre quotidien de Scrum Master

Vous êtes ScrumMaster, ou en tous cas vous animez une équipe au sein d’une organisation. Vos standups peinent à démarrer et semblent inutiles. En guise d’auto-organisation, vous portez cette équipe à bout de bras. Etc…
On n’a pas tous les jours l’aide d’un coach. Pourtant, les choses ne peuvent pas toujours attendre. Il faut donc vous débrouiller tout.e seul.e.

Nous allons voir ensemble comment des mécanismes issus de la systémique peuvent être utiles dans la vraie vie quotidienne d’un.e Scrum Master pour mieux savoir quoi observer, sur quoi agir et avec qui, pour trouver votre place par rapport à l’équipe et choisir votre posture selon les contextes et les moments, pour conduire vos entretiens en tête à tête et pour mener vos actions de lobbying bottom-up au sein de l’organisation.

Nous convoquerons les notions de boucle de rétro-action, de levier, d’observateur-acteur, de paradxes, en les appliquant à des cas concrets de votre quotidien.

Cette conférence vous permettra d’y voir un peu plus clair dans ce rôle complexe et plein de paradoxes, comme le fait de “rendre” votre équipe plus autonome, de “gérer” un management ingérable et de chercher à “enseigner” la capacité à apprendre.

Slides partagés pendant la conf:

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.